Versification : sonnet ? décasyllabes

Séquence 3ème. La poésie lyrique. ( 10 + 5 = 15 heures ). OBJECTIF GÉNÉRAL
: Lire la poésie lyrique. OBJECTIFS SECONDAIRES : Découvrir des textes
porteurs de références culturelles : ensemble de textes poétiques du XIXème et
du XXème siècle. Distinguer l'expression des divers sentiments. Revoir la
versification.

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( 10 + 5 = 15 heures ) OBJECTIF GÉNÉRAL : Lire la poésie lyrique. OBJECTIFS SECONDAIRES :
. Découvrir des textes porteurs de références culturelles : ensemble de
textes poétiques du XIXème et du XXème siècle.
. Distinguer l'expression des divers sentiments.
. Revoir la versification.
. Etudier les sonorités et autres effets poétiques.
. Revoir les figures de style.
. Dire un poème.
. Exprimer ses sentiments à travers un texte poétique. LECTURE DE TEXTES : Textes poétiques :
En lecture analytique :
. « Je vis, je meurs ... », dans ?uvres de Louise Labé (1555)
. « La mésange », dans Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire
. « Sonnet », dans Poésies nouvelles d'Alfred de Musset
. « Nevermore », dans les Poèmes saturniens de Paul Verlaine
. « Ivresse », dans les Ballades françaises de Paul Fort
. « Le Lac », dans les Méditations poétiques d'Alphonse de Lamartine
. « Heureux qui, comme Ulysse... », dans Les Regrets de Joachim du Bellay
. « L'invitation au voyage », dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire En lecture cursive :
. « Je suis venu te dire que je m'en vais » de Serge Gainsbourg (1992)
. « L'adieu », dans Alcools de Guillaume Apollinaire (1913)
. « Prose du bonheur et d'Elsa », dans Roman inachevé de Louis Aragon
(1956)
. « Mon rêve familier », dans Poèmes saturniens de Paul Verlaine (1866)
. « Sur un tombeau », dans Les Plaintes d'Acantes de Tristan L'Hermite
(1633)
. « J'ai cueilli cette fleur... », dans Les Contemplations de Victor Hugo
(1856)
. « Je t'aime pour toutes les femmes ... », dans Le Phénix de Paul Éluard
(1951)
. « Le serpent qui danse », dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
(1857)
. « Matin », dans Trente et un Sonnets d'Eugène Guillevic
. « J'ai cherché trente ans... », dans les Chansons complètes de Maurice
Maeterlinck
. « Gaspard Hauser chante », dans Sagesse de Paul Verlaine LECTURE D'IMAGE FIXE : "Lyrique" de Wassily Kandinsky (1911)
ÉCRITURE : Un texte poétique qui exprime un sentiment fort
ORAL : Diction (suite) :
. Lecture à voix haute de poèmes
. Récitation de poème Manuel de référence : Français 3e - Texto collège - Livre unique, Hachette
Education, 2003
MAÎTRISE DE LA LANGUE : 1er réseau de mots : la violence des sentiments
Revoir les figures de style
< évaluation Le subjonctif :
1. revoir le subjonctif présent
2. aperçu des temps du passé (mémorisation d'au moins la 3ème personne du
singulier de l'imparfait)
3. Le subjonctif dans les subordonnées relatives
< évaluation (dont le réinvestissement est la :) Dictée préparée n°2
SÉANCE 1 : FORMULER DES HYPOTHESES DE LECTURE
Supports :
. "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg (1992)
. "Je vis, je meurs ...", dans ?uvres de Louise Labé (1555)
. « L'adieu », dans Alcools de Guillaume Apollinaire (1913)
. « Prose du bonheur et d'Elsa », dans Roman inachevé de Louis Aragon
(1956)
. « Mon rêve familier », dans Poèmes saturniens de Paul Verlaine (1866)
. « Sur un tombeau », dans Les Plaintes d'Acantes de Tristan L'Hermite
(1633)
. « J'ai cueilli cette fleur... », dans Les Contemplations de Victor Hugo
(1856)
. "Je t'aime pour toutes les femmes ...", dans Le Phénix de Paul Éluard
(1951)
. « Le serpent qui danse », dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
(1857) Distribution et lecture silencieuse du corpus privé de titres et d'auteurs.
Questions, directement sur le classeur [30 min] :
1) Essayez de classer ces textes par ordre chronologique.
2) Connaissez-vous certains textes, certains auteurs ? A marquer au crayon
gris sur la feuille.
3) Quels sont les points communs, les différences de ces textes ?
4) Quels en sont les thèmes principaux ?
5) Proposez un titre au groupement. Présentation du chapitre et de ses objectifs. Mise en commun.
A l'oral : Quels siècles sont connus pour leur poésie ? Les XVIème, XIXème
(Hugo, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire) et XXème siècles.
SEANCE 2 : REVOIR LA VERSIFICATION ET DECOUVRIR UNE FORME POETIQUE FIXE :
LE SONNET
Supports :
. "Je vis, je meurs ...", in ?uvres de Louise Labé
. « Sur un tombeau », in Les Plaintes d'Acantes de Tristan L'Hermite
. « Mon rêve familier », dans les Poèmes saturniens de Paul Verlaine Questions sur la fiche « Repères » : « Le vocabulaire de la poésie » p.128-
129. Répondre en respectant le plan, en faisant des phrases complètes et en
mettant les mots à définir en rouge [30 min] :
Quel est le contraire des vers ? La prose.
Comment un vers se définit-il ? Correction = la définition complète : Un
vers est une ligne en poésie. Il commence par une majuscule mais ne se
termine pas forcément par un point. Une phrase peut s'étendre sur plusieurs
vers. ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- 1. Le décompte des syllabes
Quelles sont les deux règles à observer pour compter correctement les
syllabes d'un vers ? Notez un exemple de décompte pris dans un des textes
du corpus au choix.
Qu'est-ce qu'une diérèse ? Notez l'exemple du manuel. 2. Les types de vers les plus fréquents
12 syllabes ->
10 syllabes ->
8 syllabes ->
Qu'est-ce qu'un vers régulier ?
Quel est son contraire ? 3. Les strophes dites régulières
2 vers ->
3 vers ->
4 vers -> 4. Les rimes
Recopier les trois dispositions de rimes les plus fréquentes.
Qu'est-ce qu'une rime féminine ?
Masculine ?
Pauvre ?
Suffisante ?
Riche ? 5. Les poèmes
Qu'appelle-t-on un poème à forme fixe ?
Quelle forme fixe revient dans votre corpus ? Comment s'appelle-t-elle ?
Quel est le contraire des formes fixes ?
En quoi un texte en prose peut-il être poétique ? Mise en commun = Synthèse à retenir.
Nous étudierons les sonorités et autres effets poétiques plus tard. Distribution de la fiche « Le vocabulaire de la poésie et les figures de
style ». Pour la séance suivante : Exercices d'application :
. 1ère partie de la fiche, directement sur le polycopié (n'hésitez pas à
utiliser des couleurs) ;
. Etudier la versification complète d'un sonnet du corpus au choix,
directement sur le classeur. ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- Vérification et mise en commun des exercices. SÉANCE 3 : EXPRIMER LA VIOLENCE DES SENTIMENTS
Support : "Je vis, je meurs ...", dans les ?uvres de Louise Labé Lecture à voix haute du poème.
Directement sur le classeur [15 min] :
1) Etudiez la versification de ce sonnet.
2) Relevez les champs lexicaux dominants : Que constatez-vous ? Que
pouvez-vous en déduire quant à l'état d'esprit du poète ?
3) Classez dans un tableau les éléments du poème qui s'opposent. Versification : sonnet - décasyllabes - abba-abba-cdc-cdd - rimes maculines
en d - rimes riches en b. Le texte de Louise offre une grande variété en ce qui concerne les modes
d'articulation des antithèses : la parataxe ("Je vis, je meurs", vers 1),
la coordination ("je me brule et me noye", vers 1, le "et" pouvant exprimer
aussi bien la succession que la simultanéité), le gérondif ("J'ay chaut
estreme en endurant froidure", vers 2), et la subordination ("quand je
pense avoir plus de douleur, /Sans y penser je me trouve hors de peine.",
vers 10-11).
Vers 4: Le jeu des antithèses atteint son paroxysme dans la rime finale
"heur/malheur".
Sur le plan des sonorités, notez par exemple les allitérations en [m] du
vers 9 ("Amour inconstamment me mène"), et le fait que le premier
hémistiche rime avec le dernier vers (circularité).
La structure très travaillée de ce texte, à tous les niveaux, impose l'idée
d'un ordre dans le désordre, peut-être d'une harmonie au sein du chaos de
la passion (l'écriture?).
Dire ce poème :
Vers 3: "Vie" compte pour deux syllabes.
Vers 6: "Grief" compte pour une seule syllabe.
Vers 11: Le "h" de "hors" n'est pas "aspiré". Il faut lire "trouve (h)ors"
en deux syllabes. ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- 1er réseau de mots : la violence des sentiments
Revoir les figures de style (1 heure)
< évaluation (1 heure) ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- SÉANCE 4 : EXPRIMER L'AMOUR PASSION
Support : « La mésange », dans Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire
(p.134) Lecture à voix haute du poème.
Questions 1 à 4 et 6 à 8 p.135 à l'oral.
Questions 5, 9 et 10 à l'écrit [15 min].
Mise en commun et recopie du mémento = Synthèse à retenir. ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- SEANCE 5 : EXPRIMER L'AMITIE
Support : « Sonnet », dans Poésies nouvelles d'Alfred de Musset (p.131) Quelle forme poétique reconnaissez-vous ?
Question 2 p.131 à l'oral.
Questions 3, 4a, 5, 6 et 8 à l'écrit [20 min].
Mise en commun.
Rappelez-vous ce qu'est une allitération p.128.
Questions 4b à l'oral.
SEANCE 6 : ETUDIER LES SONORITES ET AUTRES EFFETS POETIQUES Pour la séance suivante : Recopiez les définitions suivantes p.128-129,
accompagnées d'un exemple :
Allitération =
Assonance =
Enjambement =
Rejet =
Anaphore (p.416) = ----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------- Vérification des définitions et ajout d'une remarque : Quand tout un vers
est répété, on parle de refrain. SEANCE 7 : EXPLORER DES SENTIMENTS CHANGEANTS
Supports :
1. « Nevermore », dans les Poèmes saturniens de Paul Verlaine (p.133)
2. « Ivresse », dans les Ballades françaises de Paul Fort (p.142)
3. « Le Lac », dans les Méditations poétiques d'Alphonse de Lamartine
(p.132) Trois group