MÉDITATIONS

M. V. corrige en : s'et s'affraire et s'atoque et intro-. duit un verbe atouca avec un
sens qu'aucune note ne ...... entraves ii l'exercice du culte, conversions forcées,
surveillance. des nouveaux convertis, mise en demeure de ces ...... Sama.ran et
Mollat obtiennent une partie du. prix Bordin. Au concours des Antiquités de la ...

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MÉDITATIONS
LITURGIQUES ET FRANCISCAINES 1er DIMANCHE DE L'AVENT
(Double de 1re classe.) " Le Roi qui doit venir, c'est le Seigneur.
Venez, adorons-le. " (Invitatoire.) INVOCATION
«Vers vous, ô mon DIEU, j'ai élevé mon âme. En vous, j'ai mis ma confiance
et je n'aurai point à en rougir. Que mes ennemis ne se rient point de ma
patience, car tous ceux qui vous attendent ne seront point confondus. » I. - LES TROIS AVÈNEMENTS DE JÉSUS-CHRIST
Le mystère de l'avènement de JÉSUS-CHRIST est à la fois simple et
triple: simple, c'est le même Fils de Dieu qui vient; triple, il vient en
trois temps et en trois manières.
Saint Bernard dit: « Dans le premier avènement, JÉSUS vient dans la
chair et l'infirmité; dans le second, il vient en esprit et en puissance;
dans le troisième, il vient en gloire et en majesté; et le second avènement
est le moyen par lequel on passe du premier au troisième. »
Pierre de Blois explique ainsi cette triple visite du CHRIST: « Il y a
trois avènements du SEIGNEUR: le premier dans sa chair, le second dans
notre âme, le troisième au dernier jugement. Le premier eut lieu au milieu
de la nuit, suivant ces paroles de l'Évangile: Au milieu de la nuit un cri
se fit entendre: Voici l'Époux. Et ce premier avènement est déjà passé, car
le CHRIST a été vu sur la terre et a conversé avec les hommes. »
Nous sommes présentement dans le second avènement; soyons telles que JÉSUS
puisse ainsi venir à nous; car il a dit que si nous l'aimons il viendra à
nous et fera en nous sa demeure. Ce second avènement est pour nous mêlé
d'incertitude, car quel autre que l'Esprit de DIEU connaît ceux qui sont à
DIEU? Mais les âmes que le désir des choses célestes ravit hors d'elles-
mêmes savent bien quand il vient. Cependant elles ne savent pas d'où il
vient ni où il va.
Quant au troisième avènement, il est très certain qu'il aura lieu, très
incertain quand il aura lieu, puisqu'il n'est rien de plus certain que la
mort, et rien de plus incertain que le jour de la mort. Le sage dit: Au
moment où l'on parlera de paix et de sécurité, c'est alors que la mort
apparaîtra soudain.. .
Le premier avènement fut donc humble et caché; le second est
mystérieux et plein d'amour ; le troisième sera éclatant et terrible.
Dans son premier avènement, le CHRIST a été jugé par les hommes avec
injustice; dans le second, il nous rend justes par sa grâce; dans le
dernier, il jugera toutes choses avec équité.
Agneau dans le premier, lion dans le dernier, il est un ami plein de
tendresse dans le second.
La sainte Église, pendant l'Avent, se prépare à célébrer le premier
avènement du Rédempteur. Dans la bouche de l'Église, les soupirs vers le
Messie ne sont point une pure commémoration. Les prières de l'ancien peuple
et celles de l'Église chrétienne unies ensemble ont été présentes devant
DIEU, quand il a envoyé en son temps sur la terre cette rosée bénie qui a
fait germer le SAUVEUR.
L'Église aspire aussi au second avènement, à la visite que l'Époux fait
à l'épouse. A la fête de Noël, une nouvelle naissance du Fils de DIEU
délivre la société des fidèles du joug que l'ennemi voudrait faire peser
sur elle. L'Église demande donc d'être visitée par son Chef, son Époux,
dans ses hiérarchies, ses membres vivants et morts et aussi ceux qui ne
sont pas de sa communion. Elle sollicite cet invisible et amoureux
avènement par les mêmes paroles qui sollicitent l'avènement selon la chair;
car en vain le Fils de DIEU serait venu pour nous sauver, il y a dix-neuf
siècles, s'il ne revenait pour chaque âme et à chaque moment de notre
existence, apporter et fomenter cette vie surnaturelle dont lui et son
divin esprit sont le principe.
L'Église soupire enfin vers le troisième avènement, consommateur de toutes
choses et qui ouvrira les portes de l'éternité. Elle a recueilli la parole
de l'Époux: «Voilà que je viens tout à l'heure. » Elle répond avec ardeur:
« Venez, SEIGNEUR JÉSUS. »
Elle soupire après le complément du nombre des élus pour voir paraître
l'Époux sur les nuées du ciel; ses v?ux s'étendent jusque là.
Tel est le triple mystère de l'Avent: toute la liturgie s'y rapporte.
C'est un temps de pénitence et d'attente; il est sanctifié dans notre Ordre
par le jeûne que pratiquait autrefois toute l'Église.
Passons-le dans la mortification et la prière. Appelons JÉSUS sur la
terre, appelons-le dans notre âme; appelons aussi l'avènement glorieux qui
sera, espérons-le, notre béatitude éternelle.
II. - PRÉPARATION A L'AVÈNEMENT DU SEIGNEUR
Méditons l'Épître pour nous préparer à l'avènement de JÉSUS. « Il est
temps de nous réveiller de notre sommeil, car notre salut est plus proche
que lorsque nous avons commencé à croire. La nuit est sur sa fin, et le
jour approche; jetons donc au loin les ?uvres des ténèbres, et revêtons-
nous des armes de la lumière. Marchons dans l'honnêteté, comme on fait en
plein jour et non... dans les dissolutions, dans les querelles et les
envies, mais revêtez-vous de NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. »
Venez, SEIGNEUR JÉSUS. Parce que vous vous êtes revêtu de notre chair dans
le premier avènement, nous pouvons nous revêtir de vous, ô JÉSUS-CHRIST, et
accomplir dans le second l'union de nos âmes avec l'Époux.
Saint Augustin entendit une voix qui lui disait:« Prends et lis, » et
l'Écriture se trouva ouverte à cette parole de l'Épître du jour: «Revêtez-
vous de NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. »
Moi aussi, je veux me revêtir de vous, ô JÉSUS; je vous appelle pour le
monde avec MARIE Immaculée, qui fit la paix entre le ciel et la terre, en
obtenant votre premier avènement, votre naissance selon la chair. Je suis
votre victime missionnaire, et vous montrant le monde tel que l'ont fait
l'orgueil et la diminution de la foi, je puis m'écrier encore: « Malheur à
la nation perverse, au peuple chargé d'iniquités, à la race mauvaise, au
fils scélérat. »
« Ils ont abandonné le SEIGNEUR, ils ont blasphémé le Saint d'Israël, ils
sont retournés en arrière... Toute tête est languissante et tout c?ur
désolé. De la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête, il n'y a rien de
sain dans mon peuple. Ce n'est que blessures, que contusions, qu'une plaie
enflammée qui n'a pas été bandée ni pansée avec un médicament, ni adoucie
avec l'huile. »
« SEIGNEUR, tous ceux qui vous attendent ne seront point confondus.
Montrez-moi la voie qui conduit à vous; apprenez-moi vos sentiers. Faites
paraître sur nous, SEIGNEUR, votre miséricorde, et donnez-nous le SAUVEUR
que vous nous préparez. »
Ranimez la foi, et faites que le monde n'oublie plus le jugement que vous
avez annoncé, ce troisième avènement que l'Église nous rappelle par
l'Évangile du jour.
JÉSUS dit à ses disciples: « Il y aura des signes dans le soleil, dans la
lune et dans les étoiles; et sur la terre, les peuples seront dans la
consternation par le trouble que causera le bruit de la mer et des flots.
Les hommes sécheront de frayeur dans l'attente des choses qui doivent
arriver à l'univers: car les vertus des cieux seront ébranlées.
« Et alors ils verront le Fils de l'homme venant sur une nuée avec une
grande puissance et majesté.
« Pour vous, lorsque ces choses commenceront d'arriver, regardez en haut
et levez vos têtes; car votre rédemption approche.
« Et il leur fit cette comparaison: Voyez le figuier et tous les arbres:
lorsqu'ils commencent à pousser, vous connaissez que l'été est proche. De
même, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le royaume de DIEU
est proche.
« En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes
ces choses n'arrivent. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne
passeront point. »
SAUVEUR plein de bonté, qui vous êtes uni à l'humanité en prenant sa
chair, qui vous unissez à nos âmes par l'Eucharistie, aidez-nous à nous
transformer en vous; car vos paroles ne passeront point, le jugement
viendra: je veux être la vierge sage dont la lampe brûle sans cesse dans
l'attente de l'Époux. lII - DEMANDES. - AFFECTIONS. - ORAISON « Réveillez, s'il vous plaît, SEIGNEUR, votre puissance et venez, afin que
nous méritions d'être arrachés par votre protection aux imminents périls où
nos péchés nous engagent et d'en être sauvés par votre secours libérateur.
Vous qui étant DIEU, vivez et régnez avec DIEU le Père, en l'unité du Saint-
Esprit, dans tous les siècles des siècles,. Ainsi soit-il. »
Oraison jaculatoire.
Venez, SEIGNEUR JÉSUS.
Intention. Demandons l'accroissement du règne de NOTRE SEIGNEUR et le réveil de la
foi.
IIe DIMANCHE DE L'AVENT (Double de 2me classe.)
" Il sortira un rejeton de la tige de Jessé et une
fleur naîtra de ses racines. » (Isaïe, IX.)
INVOCATION
« Ô DIEU, vous vous tournerez vers nous et vous nous rendrez la vie et
votre peuple se réjouira en vous. Montrez-nous, SEIGNEUR, votre miséricorde
et donnez-nous le salut dont vous êtes la source. » I. - LA VISITE DE L'ÉPOUX
Comme nous l'avons médité dimanche dernier, l'Église notre Mère, consacre
le temps de l'Avent au triple avènement de JÉSUS-CHRIST; nous qui sommes
ses membres, participons à ses sentiments: « Que vos reins soient cein