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Les objectifs sont de: - faire comprendre des situations de communication ..... Ce
sont les mêmes que les exercices de la compréhension orale. ? QCM. ? Vrai / ...

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Ce document pédagogique a été réalisé par Mme Géraldine Meunier, à partir
de pratiques pédagogiques (enseignement du Fle à des ENA, au collège Giono
d'Orange), et dans le cadre d'un stage proposé dans le cadre du PAF d'Aix-
Marseille
(année 2009-2010)

Travailler les 4 compétences


Rappel des 4 compétences :

> compréhension orale
> production orale
> compréhension écrite
> production écrite


I. La compréhension orale

1. Les objectifs

Il ne s'agit pas de faire comprendre tous les mots aux élèves.
Les objectifs sont de:
- faire comprendre des situations de communication
- faire comprendre globalement
- faire comprendre en détails
- faire découvrir du vocabulaire en situation
- faire repérer des mots clés
- faire reconnaître des structures grammaticales
- faire découvrir et comprendre des faits de civilisation

2. Les supports

- des dialogues de méthodes ou créés par l'enseignant
- des extraits de films ou dessins animés
- des publicités
- des bulletins d'informations ou météo
- des extraits d'entretiens
- des chansons
- des petits reportages sur internet (ex: TV5)
- des annonces (gare, école...)
- ...


Dans tous les cas, il faut veiller à la qualité du son, des bruits de fond,
de la durée de l'enregistrement et du débit (rester naturel : être au plus
près de la réalité).
Les supports peuvent être accompagnés d'images qui illustrent le dialogue.
Elles ne doivent cependant pas dévoiler ce que dit le dialogue afin de ne
pas réduire la compétence de compréhension orale. Les images sont là pour
aider, non pour remplacer.




3. La démarche

- S'il y a une image, poser quelques questions simples sur l'image.

- 1ère écoute : demander aux élèves, avant la 1ère écoute, d'essayer de
repérer les informations suivantes :
Où cela se passe-t-il?
Qui parle à qui?
De quoi les personnages parlent-ils?
Est-ce qu'on entend des bruits derrière les voix?

Travail collectif (essayer de faire participer tous les élèves en posant
aux A1 les questions simples et aux A2 / B1 les questions plus complexes)

- 2e et 3e écoute : permettent de confirmer ou d'infirmer les réponses
données par les élèves lors de la 1ère écoute.
Aller plus loin dans la compréhension (chronologie des paroles, personnages
en accord ou non...)

Selon la longueur de l'enregistrement, on peut procéder par séquences (en
faisant attention au sens).

4. Les types d'exercices

Il est important de varier les types d'exercices.
- QCM
- Vrai / Faux
- Des exercices d'appariement ( relier différentes informations, relier des
personnages à leurs paroles...) et de classement
- Compléter un tableau simple
- Questions ouvertes mais à réponses courtes ( pour que la production
écrite ne soit pas un obstacle à la compréhension orale)


II. La production orale

1. Les objectifs

La production orale consiste à s'exprimer dans des situations très
diverses. Elle est souvent liée à la compréhension orale puisqu'en
interaction, l'élève a besoin de comprendre l'autre pour produire à son
tour des énoncés oraux.

L'objectif principal est donc d'amener les élèves à produire des énoncés
dans des situations de communication en apportant une attention
particulière:
- au réinvestissement et au respect des structures grammaticales et du
lexique vus en classe
- à la justesse phonétique
- à l'adéquation des énoncés avec la situation de communication
- à la présence du non-verbal (gestes, regards, silences, expressions du
visage et du corps...)
- au débit et le volume de la voix
- aux intonations

2. La démarche

La production orale est liée aux dialogues étudiés en classe et à l'aide
desquels on a travaillé la compréhension orale.

Il est intéressant de travailler la production orale juste après la
compréhension orale : cela permet aux élèves de réutiliser immédiatement ce
qu'ils viennent d'entendre et de fixer les structures.

Il est important :
- d'expliquer clairement aux élèves ce qu'on attend d'eux : les
personnages, la situation, les éléments attendus...
- de les mettre en préparation des énoncés ( par groupe ou
individuellement)
- de leur faire « jouer la scène » : importance des gestes, des
déplacements, des regards ...

L'enseignant ne coupe pas le dialogue pour corriger mais il note les
erreurs et, une fois le dialogue terminé, guidera l'élève afin qu'il se
corrige seul s'il le peut. Dans le cas contraire, l'enseignant corrige lui-
même l'erreur.

3. Les types d'exercices

- Le jeu de rôles où le « je » utilisé par l'élève est le « je » d'un
personnage. Le jeu de rôles peut être une simple imitation du dialogue vu
en classe ou un dialogue inventé par les élèves en d'une situation donnée
(ex: Tu vas dans un magasin pour acheter un cadeau d'anniversaire pour
un(e) ami(e). Ton enseignant joue le rôle du vendeur et tu joues le rôle
du client).

- Lorsque la situation le permet, le « je » de l'élève : présentation,
réponses à des questions, opinions, goûts...

- Exposés, débats (lorsque le niveau de l'élève le permet)

4. La phonétique

- Elle doit être travaillée régulièrement mais jamais plus d'un quart
d'heure (l'élève ne corrigera pas ses erreurs de prononciation en une heure
mais le fera progressivement au fur et à mesure de son apprentissage).

- Le point de phonétique travaillé doit être en relation avec les activités
de production orale effectuées en classe.

- On ne travaille qu'un seul point phonétique à la fois.

- Le travail de la phonétique ne consiste pas seulement à faire produire
les sons correctement, il s'agit aussi de travailler sur le rythme (les
pauses dans une phrase, les regroupements de mots...) et l'intonation
(phrases interrogatives, exclamatives...)

- La phonétique est déjà travaillée lorsque le professeur s'exprime : il
convient alors de ne pas parler trop lentement, de ne pas accentuer les
syllabes, il est nécessaire de rester au plus près de la réalité.

- Les confusions phonétiques les plus fréquentes :
* [i] ou [u] à la place de [y]
* [i] / [?]
* confusions des nasales ou dénasalisation
* [b] à la place de [p]
* [f] à la place de [v]

- Éviter de travailler sur des sons ou syllabes isolés : le son doit se
trouver dans un mot et ensuite le mot dans un court énoncé.

- Il faut faire répéter chaque élève individuellement et non en groupe.

- Les exercices : * Reconnaissance du son cible : l'élève doit dire
s'il entend ou non le son dans des énoncés :

| |J'entend|Je n'entends |
| |s |pas |
|1 | |X |
|2 | | |
|3 | | |

* Discrimination : l'élève doit choisir entre deux
sons en fonction de ce qu'il a entendu dans les énoncés.

| |J'entends|J'entends |
| |[i] |[y] |
|1 |X | |
|2 | | |
|3 | | |

* Repérage d'un phonème dans une phrase : l'élève
doit repérer combien de fois le phonème est utilisé dans un énoncé.

| |J'entends [i] |
| |...... fois |
|1 |3 |
|2 |1 |
|3 | |

* Répétition des sons dans des énoncés courts :
l'enseignant dit un énoncé et l'élève le répète individuellement (ne pas
hésiter à montrer la position de la langue, la forme des lèvres...).

* Association phonie-graphie : l'élève repère dans
des énoncés les graphèmes qui correspondent au phonème travaillé.


III. La compréhension écrite


1. Les objectifs

La compréhension écrite est liée à la lecture. Les objectifs sont d'amener
les élèves à :
- saisir le sens global et l'explicite d'un texte
- comprendre l'organisation d'un texte
- saisir l'implicite d'un texte (niveau déjà avancé)
- apprendre à adopter des stratégies de lecture en fonction du type d'écrit


2. Les supports

Ils doivent être variés et choisis en fonction du niveau des élèves. Ils
doivent être également le plus possible authentiques :
- des cartes postales
- des lettres
- des publicités
- des catalogues
- des courriers électroniques
- des contes (courts)
- des extraits de récits
- des prospectus
- des programmes (de télévision, de soirée, d'office de tourisme...)
- des affiches
- des quatrièmes de couverture
- des menus
- des cartes d'invitation ou de remerciement
- des articles de presse (magazines, journaux)
- des extraits tirés de sites internet
- ...

3. La démarche

L'erreur serait de laisser un élève seul face à un texte en lui demandant
de lire et d'essayer de comprendre : l'élève aurait tendance à essayer de
comprendre phrase après phrase chaque mot du texte ( en cherchant dans le
dictionnaire chaque mot inconnu par exemple) et passerait ainsi à côté du
sens global du texte.

- distribuer le support aux élèves et leur demander d'observer la mise en
page (elle apporte déjà souvent beaucoup d'indications qui peuvent aider
à la compréhension)

- demander également aux élèves d'essayer d'identifier la source du support
(extrait de récit? Article de presse ? Mail ? ...) en prélevant des
indices autour du texte (titre, mise en page, images...)

- Laisser ensuite les élèves découvrir seul le texte en lecture silencieuse
(ne le lisez pas vous-même, cela deviendrait de la compréhension orale
!). Vous pouvez accompagner la lecture d'une fiche avec quelques
questions très simples de compréhension globale.

- Procéder ensuite au questionnement oral ou écrit afin de vérifier la
compréhension globale du support (évite