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TOUT SUR LE MIME ! #Aux Lecteurs Apprentis Comédiens:
Ceci est le support d'un entraînement que j'ai proposé fin 2004 sur le
MIME. Il est le résultat d'un certains nombre de questions et de réflexions
sur cette discipline prolifique. Pour le réaliser, je n'ai consulté aucune
source documentaire. J'ai simplement fait appel à mon imagination et à ma
mince expérience de mime amateur (je ne fais de l'impro que depuis trois
ans, bien que je fasse du mime tout seul depuis tout petit). Tout ce
baragouinage n'est issu d'aucune école car je n'ai jamais suivi de cours de
mime. Les termes employés sont parfois pompeux et propres à moi-même. Je
les ai utilisés dans le but de catégoriser les différents aspects du mime
pour donner un aperçu de l'infinité de ses possibilités (théoriquement, le
fait de systématiser les choses aide à les comprendre et donc à les
enseigner). J'ai essayé de détailler par les mots ce qui se comprend d'un
seul regard et se fait intuitivement. Aussi, à l'avenir, je vais essayer
d'illustrer par des photos tout ce charabia incompréhensible.
Diogo Alves, janvier 2005.
Tous droits réservés!
(soyez honnête, ne me piquez pas toutes mes idées)
INTRODUCTION MIME ou PANTHOMIME
Pantomime= désigne l'art d'exprimer sans paroles, rien que par des gestes
et des attitudes, des sentiments, des idées.
Un ou une mime est un interprète de pantomime. Si tout le monde quasiment a
déjà entendu parler du mime Marceau, il convient de rendre hommage à un
des plus grands interprètes de tous les temps, inventeur du personnage du
Pierrot muet de la pantomime, touchant et attachant : Jean-Batiste
Gaspard DEBURAU, originaire de Bohême exilé à Paris et qui mourut à 50
ans après avoir vécu dans la première partie du 19ème.
Pour moi (mais ce n'est pas nouveau car tout le monde s'en doute), le mime
repose sur 3 grandes sphères du corps
le visage= Bouche-langue + autour du regard (rien n'empêche de gonfler
joue ou bouger oreilles)
les mains + bras
le " tronc "= thorax, abdomen, pelvis, jambes
L'important pour bien mimer, c'est l'image mental : lorsque vous mimez un
poisson, vous êtes dans votre tête un poisson, vous pensez comme lui,
vous avez les mêmes émotions, les mêmes envies, vous bougez et vous vous
déplacez comme un poisson. (cf. les théories de Stanilavski) Plusieurs styles de mimes : chacun trouvera le sien.
Plutôt caricatural (souvent tinté d'une volonté satirique voire méchante
qui insiste sur les défauts) ou plutôt léger (suggère plutôt la parodie
pour rendre hommage). Personnellement, je préfère le mime léger, épuré qui
perd en détail ce qu'il gagne en pouvoir d'évocation ; il laisse libre
l'imagination du spectateur de compléter le tableau du mime, créant un
rapport de connivence comédien-spectateur plus étroit : non seulement le
spectateur doit être plus attentif au mime, mais également lorsqu'il va le
saisir, il sourit et se dit : " Ah, j'ai compris ce qu'il voulait me
dire ! ". Enfin, l'économie de moyen faite par le comédien peut lui
permettre de consacrer plus d'énergie à trouver des idées, et un recul
suffisant pour juger de la progression de l'improvisation. Rappelons-nous
que si le rire peut naître de l'exagération, il naît aussi parfois de la
sobriété et de la discrétion.
Plusieurs types de mimes |Mime centré sur soi |Mime de relation avec |Mime au sein d'un |
|(statique / dynamique) |l'autre |environnement |
|posture, attitude, |échanges |déplacements (réels ou |
|équilibre |mime à plusieurs |mimés, horizontaux |
|incarnation ou |(portés, acrobaties, |verticaux pendulaires |
|figuration de |cascades, combats) |circulaires, dans un |
|personnages (humains, | |milieu particulier |
|animaux, animés | |comme l'eau, l'air...) |
|inanimés tels que des | |positionnement /exploit|
|objets, concrets, | |ation dans/de l'espace |
|conceptuels comme une | |scénique (jeu avec la |
|allégorie, | |patinoire, respect des |
|personnification de la | |accessoires imaginaires|
|liberté...) | |placés, |
|émotions | |créations et jeu |
|accessoires mimés ou | |de/avec nouveaux |
|réels ! (lunettes, | |accessoires) |
|cheveux, maillot de | |mouvements synchronisés|
|match) | |(dans un bus, un ballet|
| | |aquatique, un sport |
| | |collectif...) |
Nous n'étudions pas ici le Mime du Visage : là, réside le centre des
émotions, des sentiments, de la pensée. Vaste monde, où les expressions et
les grimaces de chacun sont ancrées certainement depuis la prime jeunesse.
Notons que certains physiologistes et médecins ont essayé d'établir en vain
un catalogue exhaustif des mimiques de la face, mais je n'ai pas encore eu
l'occasion de mettre la main dessus ! Pour faire travailler spécifiquement les 2 autres pôles corporels du mime
(mains et tronc), nous utiliserons des masques blancs neutres. On peut
remarquer que ce ne sont pas des demi-masques comme celui d'Arlequin dans
la commedia dell'Arte, qui laissent visible la bouche pour mettre en
évidence l'exacerbation des fonctions buccales (la parole, le manger,
l'érotisme). Nous prévoirons une séance de Bruitage qui soutient et embellit le mime
tout en participant dans la création d'une atmosphère. PLAN
|MIME CENTRE SUR SOI |
| |
|A .1. STATIQUE |
| |
|A.1.1.Postures |
|A.1.2 personnages et émotions ( Personnages humains, Personnages |
|animaux, Personnages inanimés) |
| |
|A.2. MIME DYNAMIQUE |
| |
|Variation de la vitesse des mouvements |
|Mouvements des mains et des bras |
|QUE FAIRE AVEC SES MAINS QUAND L'AUTRE PARLE ? |
|MIME D'ANIMAUX = EXTREMITES: |
|MIME FIGURATIF DES MAINS, QUI REPRESENTENT UNE ENTITE A PART |
|ENTIERE: - figuration d'une personne humaine, d'un animal, d'un |
|objet |
|MIME D'ACCESSOIRES |
| |
|B. MIME DE RELATION AVEC L'AUTRE |
| |
|B.1. ACROBATIES (Cirque et cascades de film) CASCADES |
| |
|Acrobaties tout Seul (Simple, Compliquées, Autres, Chutes) |
|Porters : (1 porté par 1, 1 porté par plusieurs, 1porté par |
|plusieurs) |
|Acrobaties à deux |
|1. en tournant |
|2. Danses |
|3. Cascadeurs et combats |
| |
|B.2. MIME DE RELATION, D'ASSOCIATION DE COMEDIENS |
| |
|Construction à deux |
|Construction à plusieurs |
| |
|C. MIME AU SEIN DE SON ENVIRONNEMENT |
| |
|C.1. DEPLACEMENTS |
| |
|C.1.1.Horizontaux |
|Marche |
|Marche modifiée par des paramètres internes ou extérieurs |
|Marche selon la surface |
|Moyens de locomotion |
|C.1.2.Verticaux |
|C.1.3.Déplacements-Balanciers |
|C.1.4. Moyens de locomotions |
|C.1.5.Dans un milieu particulier |
| |
|C.2. EXPLOITATION DE L'ESPACE SCENIQUE |
| |
|Placements des joueurs dans la patinoire |
|Mime utilisant la patinoire |
|La télé transportation |
|