première partie - Les Classiques des sciences sociales - UQAC

5 sept. 2002 ... Chapitre I La solidarité sociale, principe de l'émotion esthétique la plus complexe
. .... qui paraît d'abord un exercice solitaire de la pensée, la réalisation de ..... de
nous faire sympathiser : « Il n'est nullement indifférent que ce soit la ..... de
Volney, de Bentham, correspondant au matérialisme encore trop naïf ...

Part of the document


| |
| |
| |
|Jean-Marie Guyau |
|(1887) |
| |
| |
| |
|L'art au point de vue |
|sociologique |
| |
| |
| |
|Première partie : |
| |
|Les Principes; |
|Essence sociologique de l'art. |
| |
| |
| |
| |
|Un document produit en version numérique par Pierre Tremblay, |
|Collaborateur bénévole |
|Courriel: muishkin42@hotmail.com |
| |
|Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences |
|sociales" |
|Site web: |
|http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/|
|index.html |
| |
|Une collection développée |
|par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de |
|Chicoutimi |
|en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm |
| |
| |


Cette édition électronique a été réalisée par Pierre Tremblay,
collaborateur bénévole, muishkin42@hotmail.com
dans la bibliothèque virtuelle Les Classiques des sciences sociales
à partir de:


Guyau, Jean-Marie (1854-1888)

L'art au point de vue sociologique (1887)


Éd. De Saint-Cloud : impr. Belin frères; Paris, libr. Félix Alcan, 1923.
Bibliothèque de philosophie contemporaine, 13e édition. L-388 p.


Une édition électronique réalisée à partir du fac-similé de l'édition
originale telle que reproduite par la Bibliothèque Nationale de France:
http://www.gallica.bnf.fr/


Polices de caractères utilisées :

Pour le texte: Times New Roman, 12 points.
Pour les citations : Times New Roman, 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points.




Édition électronique réalisée le jeudi, 5 septembre 2002 avec le traitement
de textes Microsoft Word 1997 sur Windows 98.


Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter, 8.5'' x 11'')


| |
|Table des matières |
| |
|Premier fichier de deux. |
| |
|Introduction |
|Préface de l'auteur |
| |
| |
|Première partie : Les Principes; Essence sociologique de l'art. |
| |
| |
|Chapitre I La solidarité sociale, principe de l'émotion esthétique |
|la plus complexe. |
| |
|I. La transmission des émotions et leur caractère de sociabilité. |
|II. L'émotion esthétique et son caractère social. |
|III. L'émotion artistique et son caractère social. |
| |
|Chapitre II Le génie, comme puissance de sociabilité et création |
|d'un nouveau milieu social. |
| |
|I. Le génie comme puissance de sociabilité. |
|II. Le génie comme création d'un nouveau milieu social. |
| |
|Chapitre III De la sympathie et de la sociabilité dans la critique. |
| |
|Chapitre IV L'expression de la vie individuelle et sociale dans |
|l'art. |
| |
|I. L'art ne recherche pas seulement la sensation. |
|II. Les idées, les sentiments et les volontés constituent le fond de|
|l'art. |
|III. Le but dernier de l'art est de produire la sympathie pour des |
|êtres vivants. |
| |
| |
|Chapitre V Le réalisme. - Le trivialisme et les moyens d'y échapper.|
| |
| |
|I. L'imitation et le réalisme. |
|II. Distinction du réalisme et du trivialisme. |
|III. Moyens d'échapper au trivial. |
|IV. Déplacement dans l'espace et invention des milieux. |
|V. Influence de la bible et de l'orient sur le sentiment de la |
|nature. |
|VI. La description.- L'animation sympathique de la nature. |
| |
| |

| |
|Dexuième fichier de 2 |
| |
|Deuxième partie : Les Applications; Évolution sociologique de l'art |
|contemporain. |
| |
|Chapitre I Le roman psychologique et sociologique de nos jours. |
| |
|I. Importance sociale prise par le roman psychologique et |
|sociologique. |
|II. Caractères et règles du roman psychologique. |
|III. Le roman sociologique. - Le naturalisme dans le roman. |
| |
|Chapitre II L'introduction des idées philosophiques et sociales dans|
|la poésie contemporaine. |
| |
|I. Poésie, science et philosophie. |
|II. Lamartine. |
|III. Vigny. |
|IV. Alfred de Musset. |
| |
|Chapitre III L'introduction des idées philosophiques et sociales |
|dans la poésie contemporaine (suite). Victor Hugo |
| |
|I. L'inconnaissable. |
|II. Dieu. |
|III. Finalité et évolution dans la nature. |
|IV. Religions et religion. |
|V. Idées morales et sociales. |
| |
|Chapitre IV L'introduction des idées philosophiques et sociales dans|
|la poésie contemporaine (suite). Les successeurs d'Hugo. |
| |
|I. Sully-Prudhomme |
|II. Leconte de Lisle. |
|III. Coppée. |
|IV. Mme Ackermann. |
|V. Une parodie de la poésie philosophique; les Blasphèmes. |
| |
|Chapitre V Le style, comme moyen d'expressi