exercices-java-1.doc
Exercices Java. Exercice 1 : Apprendre à ... Exercice 2 : Observer et comprendre
la structure d'un programme Java. Observez le ... Corrigé Exercice 1: a.
Part of the document
Exercices Java Exercice 1 : Apprendre à décomposer une tâche en sous-tâches distinctes Écrivez la marche à suivre qui explique comment accrocher un tableau au
centre d'un mur. Pour cela, vous devez :
a. Définir les objets nécessaires à la résolution du problème.
b. Établir la liste des opérations.
c. Ordonner cette liste. Plusieurs solutions sont possibles, mais chacune doit rester logique à
l'égard des hypothèses prises en a. Par exemple, un clou et une perceuse ne
vont pas ensemble. Exercice 2 : Observer et comprendre la structure d'un programme Java Observez le programme suivant : public class Premier
{ public static void main(String [] argument)
{
double a;
System.out.print("Entrer une valeur : ") ;
a = Lire.d() ;
System.out.print(" Vous avez entre : " + a) ;
}
} a. Repérez les instructions définissant la fonction main() et celles
délimitant la classe Premier.
b. Recherchez les instructions d'affichage.
c. Quel est le rôle de l'instruction double a; ?
d. Décrivez l'exécution de ce programme, en supposant que l'utilisateur
entre au clavier la valeur 10.
Exercice 3 : En suivant la structure ci-dessous et en vous aidant du programme donné à
la section « Calcul de la circonférence d'un cercle », écrivez un programme
qui calcule le périmètre d'un carré (rappel : périmètre = 4 × côté) :
public class
........................................................................//
Donner un nom à la classe
{
public static void main(String [] argument)
{
// Déclaration des variables représentant le périmètre et le côté
..............................................................................
.......................................
// Afficher le message "Valeur du côté : " à l'écran
..............................................................................
.......................................
// Lire au clavier une valeur
// placer cette valeur dans la variable correspondante
..............................................................................
.......................................
// Calculer le périmètre du carré
..............................................................................
.......................................
// Afficher le résultat
..............................................................................
.......................................
}
}
Exercice 4 : Écrire un premier programme Java
En suivant la structure de l'exercice précédent, écrivez un programme qui
calcule la surface d'un rectangle (rappel : surface = largeur × longueur). En observant la formule : a. Combien de variables faut-il déclarer pour exécuter le calcul ?
b. Combien de valeurs faut-il saisir au clavier ?
----------------------------------------------------------------------------
----- Correction ----------------------------------------------------------------------------
----- Corrigé Exercice 1:
a. Objets nécessaires : 1 tableau, 1 clou, 2 pointes, 1 ficelle, 1 marteau,
1 crayon, 1 mètre. b. Liste des opérations : Mesurer le mur en hauteur, le mur en largeur, le tableau en hauteur ;
Calculer le centre du mur, le tiers de la hauteur du tableau ;
Tracer une marque au centre du mur, sur le cadre (face arrière) du tableau
;
Prendre le marteau, le tableau, le mètre, le crayon, la ficelle, le clou,
la pointe ;
Poser le marteau, le tableau, le mètre, le crayon ;
Enfoncer la pointe, le clou ;
Accrocher la ficelle à la pointe, la ficelle au clou ;
Ajuster le tableau ; c. Liste ordonnée des opérations : Prendre le mètre
Mesurer le mur en hauteur ;
Mesurer le mur en largeur ;
Poser le mètre ;
Calculer le centre du mur ;
Prendre le crayon ;
Tracer une marque au centre du mur ;
Poser le crayon ;
Prendre le marteau ;
Prendre le clou ;
Enfoncer le clou dans le mur ;
Poser le marteau ;
Prendre le mètre
Mesurer le tableau en hauteur ;
Poser le mètre
Calculer le tiers de la hauteur du tableau ;
Prendre le crayon ;
Tracer une marque sur le bord gauche du cadre (face arrière) au tiers de la
hauteur ;
Tracer une marque sur le bord droit du cadre (face arrière) au tiers de la
hauteur ;
Poser le crayon ;
Prendre le marteau ;
Prendre une pointe ;
Enfoncer une pointe sur la marque de droite ;
Prendre une pointe ;
Enfoncer une pointe sur la marque de gauche ;
Poser le marteau ;
Accrocher la ficelle à la pointe de droite ;
Accrocher la ficelle à la pointe de gauche ;
Accrocher la ficelle au clou ;
Ajuster le tableau ;
Corrigé Exercice 2 :
public class Premier {
public static void main(String [] argument) {
double a;
System.out.print("Entrer une valeur : ") ;
a = Lire.d() ;
System.out.print("Vous avez entre : " + a) ;
}
} a. Repérez les instructions définissant la fonction main() : voir tracé
orange sur le programme ci-dessus. Celles délimitant la classe Premier :
voir tracé vert sur le programme ci-dessus. b. Recherchez les instructions d'affichage : voir tracé jaune sur le
programme ci-dessus. c. L'instruction double a; a pour rôle de réserver une case mémoire afin
d'y stocker une valeur réelle de double précision. Cette case à pour nom
d'appel a. d. Exécution du programme :
. Le message Entrer une valeur s'affiche à l'écran ;
. L'utilisateur tape 10 au clavier et, puis sur la touche Entrée ;
. Le message Vous avez entre : 10 s'affiche à l'écran Corrigé Exercice 3 :
public class Carre { // Donner un nom à la classe
public static void main(String [] argument) { // Déclaration des variables représentant le périmètre et le coté
double périmètre, côté ; // Afficher le message "Valeur du cote : " à l'écran
System.out.print("Valeur du cote : "); // Lire au clavier une valeur
// placer cette valeur dans la variable correspondante côté = Lire.d(); // Calculer le périmètre du carré
périmètre = côté * côté ; // Afficher le résultat
System.out.print("Perimetre : " + périmètre);
}
} Corrigé Exercice 4 : a. Nombre de variables à déclarer : 3, une pour la surface, une pour la
largeur, une pour la longueur.
b. Nombre de valeurs à saisir au clavier : 2, la largeur et la longueur. public class Rectangle { // Nom à la classe
public static void main(String [] argument) { // Déclaration des variables
double surface, largeur, longueur ; // Afficher un message à l'écran
System.out.print("Valeur de la longueur : "); // Lire au clavier une valeur
longueur = Lire.d(); // Afficher un message à l'écran
System.out.print("Valeur de la largeur : "); // Lire au clavier une valeur
largeur = Lire.d(); // Calculer le surface du rectangle surface = largeur * longueur; // Afficher le résultat
System.out.print("Surface: " + surface);
}
}