LE Javascript - Developpez.com

Ces exercices sont corrigés dans le dossier Solutions. ..... ces boites de dialogue,
qui s'avèrent utile en JS. Il en existe 3, qui seront détaillées l'une après l'autre.
8.2 Alert .... <input type=?text? name=?nom? value="valeur" size=x maxlength=y>.

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LE Javascript

- Cours complet -




Par Michaël MURAZ | |





|NOTE DE L'AUTEUR |
| |
|Ce cours ne possède pas de copyright, mais l'auteur souhaite réguler son|
|utilisation. Celle-ci est illimitée dans le cadre privé tant que le |
|document conserve son état d'origine. L'auteur autorise la reproduction |
|et la présentation publique à 3 conditions : |
|Le document ne doit subir aucune modification. |
|Le document doit être présenté sous le nom de son auteur. |
|L'auteur doit être averti de toute utilisation ou publication |
|collective. |






|L'AUTEUR |
| |
|L'auteur est un lycéen de 19 ans, en première année d'école d'ingénieur |
|INSA. Ses loisirs sont en partie occupés par la programmation. Les |
|langages qu'il connaît sont le Javascript, le HTML, le PHP/SQL, le C/C++|
|et le Pascal. A ses heures perdues, il aime aussi écrire, ce qui lui a |
|donné l'idée de réaliser des cours de programmation. |
| |
|Pour le contacter, utiliser l'adresse e-mail suivante : |
|michael.muraz@insa-lyon.fr. Il est aussi disponible sur MSN Messenger : |
|banzaichico@hotmail.com. |
TABLE DES MATIERES

1 AVANT-PROPOS 5
2 GENERALITES 6
3 LE LANGAGE 7
4 LES STRUCTURES DE DONNEES 9
5 OPERATEURS 13
6 FONCTIONS 16
7 STRUCTURES DE CONTROLE 20
8 BOITES DE MESSAGE 25
9 NOTION OBJET 27
10 FORMULAIRES 29
11 EVENEMENTS 42
12 OBJET ARRAY 50
13 OBJETS DU NAVIGATEUR 55
14 OBJET NAVIGATOR 56
15 OBJET WINDOW 59
16 OBJET DOCUMENT 68
17 OBJETS DU NOYAU JAVASCRIPT 74
18 OBJET MATH 75
19 OBJET STRING 77
20 OBJET DATE 88
21 OBJET IMAGE 92
22 PROGRAMMATION MULTI-CADRES 98
23 COOKIES 103
24 PROGRAMMATION OBJET 107
25 EXPRESSIONS REGULIERES 110
26 FONCTIONS ET METHODES 118
27 LISTE DES EXEMPLES 123
28 LISTE DES TABLEAUX 127
29 INDEX 128
30 LIENS 132
31 HISTORIQUE 133


AVANT-PROPOS


Ce cours s'adresse à tout programmeur, du débutant ayant soif
d'apprendre à l'expert ayant besoin de se remémorer quelque détail, en
passant par le programmeur qui souhaite découvrir un langage ou se
perfectionner... Son but n'est pas de former quelqu'un au Javascript, car
ce serait se vanter. Non, son but est de donner des bases, que le
programmeur averti saura compléter par d'autres lectures.

Il - le cours - n'a pas vocation à être exhaustif. Il est plutôt
évolutif, c'est-à-dire qu'il n'existe que pour être amélioré. L'auteur
n'attend que les remarques, critiques, suggestions... des lecteurs pour
améliorer ce document et l'enrichir.

L'auteur ne s'engage pas à fournir un cours parfait. Il peut - et il
doit - y avoir des erreurs. Il ne prétend pas posséder le cours sans
fautes. Les remarques à ce sujet sont aussi les bienvenues.

Enfin, si un lecteur rencontre un problème, s'il ne comprend pas un
point, qu'il n'hésite pas à piocher dans la liste des liens qui sont
fournis, et même, si un passage ne semble vraiment pas clair, écrire à
l'auteur. Ses coordonnées figurent au début du document, avant la table des
matières. Cependant, ne pas abuser de ce service, l'auteur n'est pas une
aide en ligne, il a aussi une vie professionnelle ne peut passer son temps
à répondre à des questions. Si la réponse se fait attendre, patienter
encore. Peut-être n'a-t-il pas le temps ou peut-être n'a-t-il pas encore
trouvé la solution...

Merci d'avoir lu cet avant-propos. Bonne lecture et bienvenue dans
l'univers de Javascript !


GENERALITES


1. Le langage Javascript

Le langage Javascript a été mis au point par Netscape en 1995.
Microsoft ayant sorti son propre langage quelques temps après, un standard
a été créé, le Javascript[1]. Actuellement, la version du langage est le
Javascript 1.5[2]. Ce langage est interprété, c'est-à-dire qu'il n'est pas
compilé en langage machine avant exécution, comme le Java ou le C++. Le
Javascript est intégré au code HTML, il vous faudra donc des bases assez
solides en HTML. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de consulter un
cours HTML de toute urgence. Il s'agit, a priori, du premier langage de
script créé pour le web. Il permet d'exécuter des commandes du côté
utilisateur, donc au niveau du navigateur et non du serveur - comme le PHP.
Son principal inconvénient est le fait qu'il ne dispose pas de débogueur,
la détection des erreurs en devient fastidieuse. Ensuite, le code est
accessible, puisque contenu dans la page envoyée au navigateur. Cela peut
être gênant et l'auteur ne veut pas forcément dévoiler ses sources.


2. Contraintes logicielles


Pour programmer en Javascript, il faut un navigateur web assez
récent et un éditeur de texte, le bloc-notes de Windows est suffisant.
Une connexion Internet est souhaitable. Au niveau de l'éditeur de
texte, il est conseillé d'utiliser un éditeur un peu plus évolué. Le
mieux serait bien entendu Dreamweaver MX[3], pour ceux qui ont les
moyens, bien que ce soit surtout utile lors de la création un site
web. Du côté des éditeurs gratuits, Editplus2[4] est performant. C'est
un éditeur tous langages qui propose une coloration syntaxique. Bien
entendu, il est possible d'utiliser un autre éditeur.



3. Détails techniques

Par convention, l'abréviation JS, utilisée souvent tout au long de ce
cours, désigne Javascript. Chaque section concerne un point du langage qui
peut être pris comme une leçon. A chaque fin de section, un exemple concret
est présenté - quand c'est possible - et un ou plusieurs exercice(s). Ces
exercices sont corrigés dans le dossier Solutions. Ce cours est agrémenté
de nombreux exemples. Lorsque ces derniers ont un résultat graphique, ils
sont dans le dossier Exemples.


LE LANGAGE


4. Incorporation du code

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un langage de script. Le code
s'intègre donc dans la page HTML avec les balises . Il existe deux
façons d'intégrer votre code. La première consiste à le placer entre les
balises, tout simplement :

code


Exemple 3.1 - Balise

| |
|var mavariable = 12 ; |
|document.write (typeof(mavariable)) ; |
| |

Il est aussi possible de placer le code dans un fichier Javascript,
comportant l'extension « .js ». Ensuite, il faut l'insérer dans la page
HTML avec la balise . Ne pas oublier qu'il est préférable de
placer le fichier JS dans le même dossier que la page.




Exemple 3.2 - Inclusion de fichier « .js »

| |


5. Spécificités du langage


La première chose qu'il faut noter en Javascript, comme dans le C,
est que chaque instruction se termine par un point-virgule ';'. Il est
possible de mettre plusieurs instructions sur la même ligne, puisque
l'interpréteur ignore les sauts de lignes. Vous pouvez aussi insérer des
blancs où vous voulez - excepté dans des noms de variables ou dans des
expressions - cela ne change pas le code.



Exemple 3.3 - Spécificités

|var mavariable = 12 ; |
|document.write ( typeof(mavariable)) ; |



Il est utile de commenter son code. Les commentaires se font à l'aide
de '//', tout le texte suivant le double slash jusqu'à la fin de la ligne
est ignoré par l'interpréteur.



Exemple 3.4 - Commentaires //

|var mavariable = 12 ; //commentaire |
|document.write ( typeof(mavariable) ) ; |





Il est aussi possible de mettre des commentaires au milieu d'un
ligne, ou sur plusieurs ligne, en les encadrant avec « /* » et « */ ». Ces
commentaires sont très utiles et peuvent très bien être utilisés comme les
commentaires de fin de ligne.





Exemple 3.5 - Commentaires /* */

|var mavariable = 12 ; /*commentaire sur |
|plusieurs lignes*/ |
|document.write ( typeof(mavariable) ) ; |





LES STRUCTURES DE DONNEES


6. Les données constantes


Le JS fournit quatre types de constantes déjà définies : les
constantes numériques, en notation décimale (75.2) ou flottante, c'est-à-
dire scientifique (7.52E-1) ; les constantes booléennes : true et false ;
les chaînes de caractères, encadrées de guillemets ou d'apostrophes ('') ;
la constante null qui signifie « rien », « sans valeur », et qui est
attribuée au variables non définies.



7. Les variables

1. Types de variables

Un nom de variable doit commencer par une lettre (alphabet ASCII) ou
le signe « _ » et se composer de lettres, de chiffres et des caractères
« _ » et « $ » (à l'exclusion du blanc). Le nombre de caractères n'est pas
précisé. Javascript est sensible à la casse (majuscules et minuscules).
Cela signifie que « MaVariable » n'est pas équivalent à « mavariable ».