Corrigés des premiers exercices sur les classes - Dept Info Cnam

Vous mettrez le code java correspondant à cette question dans la méthode main d'une nouvelle classe appelée TesteCompte. Vous compilerez et testerez ce ...

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Corrigés des premiers exercices sur lesclassesExercice 2.1.1utilisation d"une classe
Voici le texte d"une classe représentant de façon sommaire un compte bancaire et les opérations
bancaires courantes.
classCompte{
intsolde = 0;
voiddeposer(intmontant){
solde = solde + montant;
}
voidretirer(intmontant){
solde = solde -montant;
}
voidvirerVers(intmontant, Compte destination){
this.retirer(montant);
destination.deposer(montant);
}
voidafficher(){
Terminal.ecrireString("solde:
"+ solde);
}
}
Question 1
Comment fonctionne la méthode virement? Combien de comptesfait-elle intervenir?
Réponse : la méthode virement fait intervenir deux objets detypeCompte: this, l"objet
sur lequel la méthode est appélée etdestination, le paramètre de la méthode. Le virement
s"effectue de this vers le paramètre de la méthode. L"argentest retiré d"un compte et déposé sur
l"autre.
Question 2
Créez deux comptes que vous affecterez à deux variables. Ecrivez le code correspondant aux
opérations suivantes :
- dépot de 500 euros sur le premier compte.
- dépot de 1000 euros sur le second compte.
- retrait de 10 euros sur le second compte.
1
- virement de 75 euros du premier compte vers le second.- affichage des soldes des deux comptes.Vous mettrez le code java correspondant à cette question dans la méthodemaind"une nouvelle
classe appeléeTesteCompte. Vous compilerez et testerez ce programme.
public classTesteCompte {
public static voidmain(String[] args) {
Compte martin, jean;
martin =newCompte();
jean =newCompte();
// dépôt de 500 euros sur le premier compte.
martin.deposer(500);
// dépôt de 1000 euros sur le second compte.
jean.deposer(1000);
// retrait de 10 euros sur le second compte.
jean.retirer(10);
// virement de 75 euros du premier compte vers le second.
martin.virerVers(75, jean);
// affichage des soldes des deux comptes.
Terminal.ecrireString("Compte
demartin,");
martin.afficher();
Terminal.sautDeLigne();
Terminal.ecrireString("Compte
dejean,");
jean.afficher();
Terminal.sautDeLigne();
}
}
Exécution du programme :
> run TesteCompte
Compte de martin, solde: 425
Compte de jean, solde: 1065
>
Question 3
Créez un tableau de dix comptes. Pour cela, notez bien qu"il faut d"abord créer le tableau puis
créer successivement les dix comptes à mettre dans les dix cases de ce tableau.
Dans chaque case, faites un dépot de 200 euros plus une somme égale à 100 fois l"indice du
compte dans le tableau.
Ensuite, vous ferez un virement de 20 euros de chaque compte vers chacun des comptes qui le
suivent dans le tableau (par exemple, du compte d"indice 5, il faut faire des virements vers les comptes
d"indice 6, 7, 8 et 9).
2NFA032c?CNAM 2012
Enfin, vous afficherez les soldes de tous les comptes.Ici encore, vous testerez et compilerez le code proposé.
public classTesteCompte {
public static voidmain(String[] args) {
Compte martin, jean;
Compte[] table =newCompte[10];
martin =newCompte();
jean =newCompte();
// dépôt de 500 euros sur le premier compte.
martin.deposer(500);
// dépôt de 1000 euros sur le second compte.
jean.deposer(1000);
// retrait de 10 euros sur le second compte.
jean.retirer(10);
// virement de 75 euros du premier compte vers le second.
martin.virerVers(75, jean);
// affichage des soldes des deux comptes.
Terminal.ecrireString("Compte
demartin,");
martin.afficher();
Terminal.sautDeLigne();
Terminal.ecrireString("Compte
dejean,");
jean.afficher();
Terminal.sautDeLigne();
for(inti=0; i java Exo13_4
c1 et c3 sont égaux
c1 et c2 ont même valeur
c1 et c2 ne sont pas égaux
c1 et c1 incremente n"ont pas la même valeur
c1 et c1 incremente sont égaux
On voit que le comparateur==teste l"identité plutôt que l"égalité en terme de valeur. Par exemple,
c1etc3sont considérés comme égaux parce qu"il s"agit d"un même objet, créé par un seul et unique
new. En revanche,c1etc2qui sont créés par deuxnewdifférents ne peuvent en aucun cas être
reconnus égaux, même si ils ont le même état (c"est le cas ici,puisque l"état consiste dans la valeur de
l"unique variable d"instancex.
A contrario, si on compare deux fois le même objet en ayant changé sa valeur entre temps, il sera
bien reconnu comme égal. Le test porte donc sur l"identité del"objet et non pas sur les valeurs de ses
variables d"instance.
Ilest bien évident que cetest necorrespond pas toujours àl"égalité dont onabesoin, c"est pourquoi
dans beaucoup de classes, il existe un autre type de test utilisant la méthodeequals.Nous avons déjà
vu cela pour lesString. Lorsqu"on écrit une classe, il est parfois utile et nécessaire de définir cette
méthodeequals.
Exercice 2.1.5conception
Cet exercice a pour but de réfléchir sur la conception d"un programme, sa structuration en classes.
Il ne s"agit pas pour le moment de réaliser ce programme, maisjuste de concevoir son architecture.
On fait des cocktails avec différents liquides (alcools, sodas, jus de fruits). On a un bar avec
des bouteilles qui peuvent être pleines ou à moitié vides. Ona des shakers qui ont une contenance
donnée. Il y a des recettes de cocktails qui indiquent seulement les proportions. Ces recettes peuvent
s"appliquer à des quantités plus ou moins grandes selon les besoins du moment.
Les cocktails se font en déversant une partie du contenu des bouteilles dans des shakers. Après, il
faut secouer. Les shakers sont ensuite vidés (dans les verres, mais on ne tiendra pas compte des verres
dans cette application). Il faut les laver après usage.
Question : quelles classes faut-il créer? Quelles informations faut-il dans chaque classe? Quelles
méthodes faut-il écrire, et dans quelle classe les mettre?
Voyons d"abord une première approche :
NFA032
c?CNAM 20127
classevariablesméthodes
Bouteillenom du produitverser une certaine quantité
quantité restante
Barliste de bouteillesajouter une bouteille
jeter une bouteille
rechercher une bouteille d"un produit
Shakercontenanceajouter un ingrédient
liste des ingrédients avec nom et quantitévider le shaker
laver le shaker
Recetteliste des ingredients avec nom et proportionvérifier si un shaker
respecte la recette
Des questions se posent quant aux types des variables. Parexemple, pour les quantités, allons-nous
choisir des entiers ou des nombres à virgule? Pour les ingrédients, allons-nous créer des enregistre-
ments, donc une nouvelle classe, avec un nom d"ingrédient etune quantité? Ce sont à ces questions
qu"il faut répondre. Il n"y a pas forcément une solution unique, mais un ensemble de solutions pos-
sibles, parmi lesquelles il faut choisir.
Reprenons maintenant classe par classe pour préciser les types.
ClasseIngredient:
-nomProduit:typeString
-quantite:typeint
ClasseBouteille:
-contenu:typeIngredient
-verser:- paramètre : quantité à verser,type int
- valeur retournée : aucune, typevoid
ClasseBar
-reserve: typeBouteille[]
-ajouter:
- paramètre : une bouteille, typeBouteille
- valeur retournée : aucune, typevoid
- jeter :
- paramètre : une bouteille, typeBouteille
- valeur retournée : aucune, typevoid
- chercher :
- paramètre : un nom d"ingrédient, typeString
- valeur retournée : une bouteille, typeBouteille
ClasseShaker
-contenance: typeint
-contenu: typeIngredient[]
-propre: typeboolean
-ajouter:
- paramètre :Ingredient
- valeur retournée : aucune, typevoid
-vider:
- paramètre : aucun
- valeur retournée : aucune, typevoid
-laver:
8NFA032c?CNAM 2012
- paramètre : aucun- valeur retournée : aucune, typevoid
ClasseRecette
-ingredients: typeIngredient[]
-verifie:
- paramètre : un shaker, typeShaker
- résultat : typeboolean
NFA032
c?CNAM 20129