Convocations thérapeutiques du sacré - Les Classiques des ...

10h30 ? 12h00 Théories linguistiques et apprentissages ..... Mais elles se sont
interrogées sur le sujet sans tenir compte de la Francophonie, ou plus ..... C'est
dans l'exercice du métier d'enseignant que se forgent une image didactique de la
...... interactif car ces erreurs de frappe sont facilement corrigées par l'utilisateur.

Part of the document


| |
| |
| |
| |
|Sous la direction de |
|Raymond MASSÉ et Jean BENOIST |
|[2002] |
| |
| |
| |
|Convocations |
|thérapeutiques du sacré |
| |
| |
|Un document produit en version numérique par Maurice KOUEPOU, |
|bénévole, |
|Psychologue clinicien, professeur des Écoles Normales |
|d'Instituteurs, |
|dans le nord du Cameroun |
|Courriel : Maurice KOUEPOU : kmkouepou@yahoo.fr |
|Page web dans Les Classiques des sciences sociales. |
| |
|Dans le cadre de : "Les classiques des sciences sociales" |
|Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie |
|Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Site web : http ://classiques.uqac.ca/ |
| |
|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web : http ://bibliotheque.uqac.ca/ |
| |
| |
| |
Politique d'utilisation
de la bibliothèque des Classiques
Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même
avec la mention de leur provenance, sans l'autorisation formelle, écrite,
du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay,
sociologue.
Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans
autorisation formelle :
- être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un
serveur autre que celui des Classiques.
- servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout
autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...),
Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le
site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques
des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé
exclusivement de bénévoles.
Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle
et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commerciales
des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est
également strictement interdite.
L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs.
C'est notre mission.
Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
Cette édition électronique a été réalisée par Maurice KOUEPOU, Psychologue
clinicien, professeur des Écoles Normales d'Instituteurs, dans le nord du
Cameroun, à partir de : Sous la direction de
Raymond MASSÉ et Jean BENOIST Convocations thérapeutiques du sacré. Paris : Karthala, Éditeur, 2002, 495 pp. Collection : "Médecines du monde". [Autorisation formelle accordée par MM. Raymond Massé et Jean Benoist le 11
août 2015 de diffuser ce livre en accès libre à tous dans Les Classiques
des sciences sociales.] [pic] Courriels : Raymond Massé : raymond.masse.1@ulaval.ca
Jean Benoist : oj.benoist@wanadoo.fr Polices de caractères utilisée : Times New Roman, 14 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word
2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réalisée le 24 mai 2016 à Chicoutimi, Ville de Saguenay,
Québec.
[pic] SOUS LA DIRECTION DE
Raymond MASSÉ et Jean BENOIST Convocations thérapeutiques
du sacré
[pic]
Paris : Karthala, Éditeur, 2002, 495 pp. Collection : "Médecines du
monde".
SOUS LA DIRECTION DE Raymond MASSÉ et Jean BENOIST Médecines du monde
Convocations
thérapeutiques
du sacré
[pic] KARTHALA, 2002 Note pour la version numérique : la pagination correspondant à l'édition
d'origine est indiquée entre crochets dans le texte.
[491]
Convocations thérapeutiques du sacré
Table des matières
Quatrième de couverture
Introduction. Raymond Massé, "Rituels thérapeutiques, syncrétisme et
surinterprétation du religieux." [5]
Première partie
Églises de guérison, miracles et Conversion
Chapitre I. Bernard Ugeux, "À propos de l'évolution de la conception du
miracle de guérison dans le catholicisme au XXIème siècle." [19]
Chapitre II. Régis Dericquebourg, "La construction d'un objet social : les
Églises de guérison." [39]
Chapitre III. Anne Cécile Bégot, "Formes organisationnelles et pratiques
thérapeutiques : comparaison de deux groupes religieux minoritaires
(Science chrétienne et antoinisme)." [61]
Chapitre IV. Yvan Droz, "Esquisse d'une anthropologie de la conversion :
pratiques religieuses et organisation sociale en pays kikuyu." [81]
Chapitre V. Françoise Delcroix, "Crise de l'élevage, mal-être, conversion
religieuse." [105]
Deuxième partie
Les nouveaux lieux d'interface entre religion et maladie
Chapitre VI. Sylvie Fainzang, "Les patients face à l'autorité médicale et à
l'autorité religieuse." [125]
Chapitre VII. Christian Ghasahan, "Santé alternative et New Age à San
Francisco." [143]
Chapitre VIII. Joseph Lévy, "Religion, spiritualité et nouvelles thérapies
face au sida." [165]
Chapitre IX. Caroline Després, "La prévention au regard des religions :
entre fatalisme et toute-puissance. " [183]
Chapitre X. Emmanuelle Simon, "Les stratégies de valorisation des
« médecines traditionnelles » au Bénin. Grille de lecture de nouveaux
enjeux religieux urbains." [197]
Troisième partie
Usages sociaux et politiques du religio-thérapeutique.
Chapitre XI. Laurent Pordié, "Le chemin des amchi. Tendances idéales et
combinaisons contemporaines en médecine tibétaine." [221]
Chapitre XII. Bertrand Hell, "Le système thérapeutique de la possession au
Maroc." [247]
Chapitre XIII. Laure Singaravelou, "Du dargah aux « Mental Hostels »
d'Ervadi (Tamil Nadu) : entre hospitalité et hospitalisation." [275]
Chapitre XIV : Michèle Fiéloux et Jacques Lombard, "La danse de l'ancêtre.
Le mal pour penser et dire le social dans les pratiques religieuses
malgaches." [295]
Chapitre XV. Raymond Massé, "Les Églises fondamentalistes protestantes aux
Antilles : les défis pour une anthropologie critique."[307]
Chapitre XVI : Ilario Rossi, "Soigner par la parole sacrée. Les défis
réflexifs du chamanisme américain." [327]
Quatrième partie
Soigner les représentations de la maladie
Chapitre XVII. Eric de Rosny, "Un ministère chrétien de la voyance à
Douala." [353]
Chapitre XVIII. Coralie Lazignac, "Idées délirantes et troubles de
l'humeur, place de la croyance religieuse." [375]
Chapitre XIX. Claire Mestre et Aïcha L'Khadir, "Histoire d'un adolescent
survivant de la guerre en Sierra Leone." [385]
Chapitre XX. Mario Bélanger, "Les représentations de la « folie » et la
construction de l'espace clinique par les guérisseurs bambara et leurs
malades." [403]
Chapitre XXI. Francine Saillant, "Modernité, religion, et responsabilité en
matière de santé chez les femmes caboclas de l'Amazonie brésilienne." [423]
Chapitre XXII. Marc Egrot, "La divination comme lieu de rencontre entre
maladie et religion en pays mossi." (Burkina Faso). [447]
Conclusion. Jean Benoist, "La maladie entre nature et mystère." [477]
[494]
Convocations thérapeutiques du sacré
Quatrième de couverture
[pic]
Retour à la table des matières
De nos jours comme en tout temps la souffrance humaine interpelle la
religion : l'homme s'adresse aux forces surnaturelles sinon pour recouvrer
la santé, du moins pour donner un sens à la maladie et à la mort. Le sacré
est alors convoqué au chevet du malade, mais il est aussi demandé par le
thérapeute qui y che